La transparence, le talon d’Achille de L’Oréal?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Sur le papier, L’Oréal fait assurément partie des bons élèves en matière de RSE. Mais la réalité de ses engagements est difficile à mesurer tant l’entreprise manque de transparence. Cette dernière permettrait pourtant de juger de la véracité des informations communiquées. Car si chaque année un rapport présente le chemin accompli vers les objectifs à atteindre en 2020, conformément à la stratégie définie en 2013, d’autres études émanant de parties prenantes viennent fortement nuancer ces résultats.

France Télécom : une affaire de cette ampleur reste possible

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Quel que soit le jugement du procès qui vise l’entreprise et 7 de ses dirigeants pour harcèlement moral, cette affaire interroge les entreprises sur leurs risques psychosociaux. Changements organisationnels, contexte économique, évolutions législatives : ont-elles aujourd’hui les moyens d’éviter de telles crises? 

Sommeil : un enjeu de performance pour les entreprises

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Longtemps perçu comme une affaire privée, le sommeil devient, pour les employeurs, un enjeu important de la qualité de vie au travail et… de leur performance. Et la récente obligation légale inscrite dans le code du travail de garantir un droit à la déconnexion accentue le phénomène. Mais les mesures prises sont-elles à la hauteur des enjeux ? Enquête.

Risque climat : toujours une priorité pour les assureurs?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Alors que les scientifiques lancent des alertes de plus en plus préoccupantes, les assureurs, pourtant en première ligne, semblent ne plus considérer le risque climatique comme leur principale priorité. L’opinion publique de plus en plus mobilisée, les ONG environnementales mais aussi leur régulateur - l'ACPR - les pressent d'en faire davantage. Et plus vite.

Reporting RSE : l’externalisation rime-t-elle avec manque d’appropriation ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

Obligatoire pour certains, volontaire pour d’autres, le reporting RSE est un axe de travail majeur pour les directions de développement durable. Pour l’élaborer, les entreprises font souvent appel à des cabinets de conseil et agences de communication. Pour quelles raisons ? Est-ce le signe d’un manque d’appropriation en interne ? Enquête.

Ruptures conventionnelles : un (vrai) coût pour la collectivité

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Encore majoritairement individuelles mais depuis peu aussi collectives, à l’image de celle que négocie actuellement le groupe Carrefour, les ruptures conventionnelles semblent avoir de beaux jours devant elles. Mais leurs conséquences financières, sur l’assurance chômage, ou humaines, sont loin d’être négligeables. Enquête.

Achats durables : la plateforme Ecovadis est-elle fiable ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Stratégie RSE

Elle est utilisée par les deux tiers des entreprises du CAC 40 et par des dizaines de milliers de fournisseurs pour évaluer leur performance RSE. La plateforme Ecovadis est un outil indispensable dans le secteur des achats responsables même si elle est parfois critiquée. Comme fonctionne-t-elle ? Ses évaluations sont-elles fiables ? Et permet-elle une montée en compétences RSE des fournisseurs de la supply-chain ? Enquête exclusive.

Projet de loi Pacte : le relèvement des seuils ne satisfait personne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Annoncé comme une mesure de simplification en faveur des entreprises, le relèvement de seuils, notamment pour l’obligation de faire certifier ses comptes par des commissaires, porte des enjeux plus importants qu’il n'y paraît. Ces nouvelles règles, dotées aussitôt d’exceptions, déçoivent les entreprises autant qu’elle mécontentent les autres parties prenantes. Un double loupé ? Enquête.

Contrat à impact social: un outil adapté au secteur de l’éducation?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Après le lancement d’un appel à projets en 2016, six Contrats à Impact Social sont désormais opérationnels en France. Parmi eux, celui de l’association Article 1, pour un montant de 1 million d’euros. Son objectif : accompagner 1000 jeunes de filières professionnelles agricoles dans la réussite de leur parcours scolaire. Il s’agit de la première expérience de paiement aux résultats dans le secteur de l’éducation en France. Pour quel impact ? Décryptage.

Quand l'IDDRI veut encadrer l'exploitation pétrolière offshore en Afrique

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Prenant acte de la volonté du Sénégal et de la Mauritanie d'encourager le développement de l'exploitation des réserves pétrolières situées au large de leurs côtes, l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) a pris l'initiative d'un projet visant à limiter l'impact de ces activités sur l'environnement et à permettre à la société civile de s'organiser pour effectuer un suivi. Un chantier de longue haleine dont la légitimité est discutable.