RSEDATANEWS reconduit comme service de presse en ligne agréé

On l'oublie parfois, mais la presse est aussi une profession réglementée. RSEDATANEWS est reconnu comme un service de presse consacré pour une large part à l’information politique et générale (IPG). C'est important pour nous, évidemment, mais ça l'est encore davantage pour nos lecteurs ! Explications (en accès libre).
RSEDATANEWS a obtenu de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) la reconduction de son agrément de Service de presse en ligne (SPEL) pour cinq ans, en tant que publication de presse consacrée "pour une large part à l’information politique et générale" comme le prévoit la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse. Une reconnaissance dans le droit fil des lois de 1881 sur l'indépendance de la presse, et qui est aussi la garantie pour nos lecteurs d'une véritable information indépendante et équilibrée.
Pourquoi est-ce important ?
Dans le paysage médiatique actuel d'"info-obésité", bousculé par le numérique et les réseaux sociaux, les frontières sont parfois confuses entre communication, publirédactionnel, communication de marque, plaidoyer et interpellations, voire polémiques et fake-news... Il est parfois difficile de qualifier la nature et la qualité de ses sources d'information : un travail journalistique de qualité, édité professionnellement, est plus que jamais une nécessaire boussole.
La CPPAP peut délivrer, après examen, des agréments aux publications répondant aux critères suivants (non exhaustivement) :
- Le service de presse en ligne doit être édité à titre professionnel : les journalistes de RSEDATANEWS sont titulaires d'une carte de presse délivrée par la CCIJP et signataires de notre charte déontologique.
- La publication "doit faire l’objet d’un renouvellement régulier, attesté par la datation des articles ; l’objet de ce critère est d’exclure les simples mises à jour ponctuelles et partielles ainsi que les bases de données actualisées ponctuellement, sans articles renouvelés périodiquement", afin de "s’assurer du fréquent renouvellement du contenu".
- La publication "met à disposition du public un contenu original, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet, au sein du service de presse en ligne, d’un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la vérification et la mise en forme de ces informations, (...)
En particulier, ne peuvent être admis les sites « agrégateurs » et/ou « portails » qui ne produisent aucun contenu éditorial et mettent à disposition une compilation de contenus qu’ils n’ont pas produits eux-mêmes." - Le traitement journalistique suppose un apport rédactionnel significatif, ce qui se traduit par des commentaires et analyses des faits et événements relatés. (...) Sont exclus de simples brèves ou la reprise de communiqués de presse sans qu’une vérification et un apport critique soient apportés."
- La publication ne doit pas "être l’instrument de publicité ou de communication d’entreprises commerciales, industrielles, bancaires, d’assurances ou d’autre nature et ne pas avoir pour objet principal la diffusion de messages publicitaires ou d’annonces."
- Enfin, "le contenu éditorial doit être produit sous le contrôle de l’éditeur. Celui-ci doit être propriétaire des droits d’exploitation et des éléments rédactionnels mis à disposition du public." A cet effet, la société éditrice de RSEDATANEWS est adhérente du Centre Français pour l'exploitation du droit de Copie (CFC).
Notre promesse éditoriale
La rédaction et toute l'équipe de RSEDATANEWS se réjouit de ce renouvellement d'agrément, accordé pour une durée de cinq ans, et assorti d'une reconnaissance supplémentaire de publication "IPG" c'est à dire "consacré pour une large part à l’information politique et générale au sens de l’art. 39 bis A du CGI".
Nous avons à cœur de continuer à délivrer quotidiennement à nos lecteurs, dans la durée, notre promesse éditoriale : problématiser et objectiver l'ensemble des enjeux durables pour en donner les clefs à nos lecteurs.
Nous nous efforçons d'élaborer des articles, enquêtes, analyses et interviews de qualité professionnelle, sans complaisance ni 'infobésité' pour aller à l'essentiel, et permettre aussi à nos lecteurs de mettre nos contenus en perspective grâce à nos outils de "data".
Notre publication ne tire son chiffre d'affaires - à plus de 90 % - que de ses recettes d'abonnement. Nous remercions ici celles et ceux de nos abonnés qui nous font confiance chaque jour.
Même si nous savons que nos articles "circulent" parfois auprès de lecteurs qui n'ont pas encore franchi le pas de l'abonnement à nos services, c'est une marque d'intérêt qui nous renforce dans notre conviction de pouvoir compter sur notre communauté de lecteurs et de parties prenantes, pour jouer le jeu d'une information de qualité qui est par construction payante.
RSEDATANEWS est une publication de presse détenue à 100 % par ses fondateurs indépendants, agréée par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le numéro 0524 Z 93382, adhérente au Syndicat National de la Presse Professionnelle (FNPS - SPEJP) et signataire du UN - Global Compact.
POUR APPROFONDIR LE SUJET
- 01/07/2017 Voir l'article A propos de nous